Le nettoyage, la dépoussiérage et la désinfection des réseaux aérauliques : pourquoi est-ce si important ?

Les bâtiments modernes doivent répondre à des obligations d’isolation permettant des économies d’énergie souvent thermique. Ces avancées architecturales rendent imperméables nos environnements intérieurs à l’air extérieur.

 

Sans ventilation mécanique, là ou nous gagnons en économies d’énergie nous perdrions en aération et donc en qualité de l’air intérieur.

 

Les ventilations et les climatisations mécaniques sont la garantie d'une circulation de l'air dans un milieu confiné.

 

Ces réseaux sont appelés "aérauliques" : pour que l'air qui y circule soit de la meilleure qualité possible, il est indispensable de les nettoyer régulièrement.

Que dit la loi ?

Le code du travail stipule qu’un employeur doit maintenir l’ensemble des installations en bon état de fonctionnement et en assurer régulièrement le contrôle.

 

Théoriquement, la ventilation d'une pièce est prévue en fonction d’un volume d’air et d’un nombre de personnes supposées utiliser cette dernière.

 

Les débits de ventilation ainsi que le pourcentage d’air recyclé sont définis en amont de la mise en place de l’installation.

 

Une fois en exploitation, l’employeur doit s’assurer que ces débits et ce renouvellement d’air sont identiques aux débits initiaux.

 

Pour aller plus loin.

Nettoyage des réseaux aérauliques : du dépoussiérage à la désinfection.

Le dépoussiérage permet de retirer les éléments solides encombrants un réseau (la poussière le plus souvent, mais aussi toutes sortes de particules). Cela peut non seulement augmenter la qualité de l’air, mais aussi l’efficacité énergétique en réduisant les obstacles qui entravent sa circulation.

 

La désinfection permet de limiter la propagation des micro-organismes tels que les virus, les bactéries et les champignons dans l'air que nous respirons.