HUB AIR ENERGIE : les premiers résultats sur la qualité de l'air intérieur

Les premiers résultats de l'expérimentation Hub Air Energie sur l'amélioration de la qualité de l'air intérieur en réduisant les consommations d'énergie ont été dévoilés lors d'une matinée, le 11 mai 2023, co-animée par Jean-Benoît Lafond de l'IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment) et Cécile Caudron du Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement). Cette initiative, lancée en juin 2022 par le Cerema et l'IFPEB, mobilise des acteurs publics et privés afin d'agir en faveur de l'amélioration de la qualité de l'air intérieur et d'évaluer les gains en termes de qualité de l'air et d'économies d'énergie.

 

Alors que les logements sont de mieux en mieux isolés, la question de l'efficacité du renouvellement de l'air se pose. Le Hub Air Energie vise à mieux comprendre le lien entre la qualité de l'air intérieur et les performances énergétiques des bâtiments, ainsi qu'à trouver des solutions efficaces pour concilier ces deux objectifs. Au total, 15 sites sont engagés dans cette démarche, dont 10 établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) et cinq bâtiments tertiaires.

 

L'un des enjeux de cette expérimentation est également de partager les connaissances et les enseignements avec les acteurs impliqués dans le projet, ainsi qu'avec l'ensemble des acteurs du secteur du bâtiment. Lors de la matinée, différents sujets ont été abordés, tels que les enjeux importants liés à la qualité de l'air intérieur en termes de consommation d'énergie, les évolutions réglementaires et les retours d'expérience sur les pratiques du marché immobilier.

 

En ce qui concerne la réglementation, Cécile Caudron du Cerema a souligné la diversité des normes selon les pays, notamment en ce qui concerne le contrôle des systèmes de ventilation et la vérification des performances réelles en termes de qualité de l'air intérieur, en fonction du type de bâtiments concernés. Il est à noter qu'une directive européenne est actuellement en discussion et introduira des obligations d'inspection de la qualité des environnements intérieurs, y compris la qualité de l'air intérieur, avec des critères d'exigence définis par chaque État.

 

La réglementation française a également été présentée lors de la matinée, avec notamment la mention de la RE2020 qui impose la vérification des systèmes de ventilation mécaniques des bâtiments neufs, ainsi que les normes relatives au radon et aux polluants présents dans l'air intérieur des établissements recevant du public.

 

Une table ronde a permis d'aborder les pratiques de passation des marchés, avec la participation de représentants de la Ville de Paris, d'Alliance HQE, et de BNP Paribas. Certains acteurs ont exprimé leur ambition d'aller au-delà des exigences réglementaires, notamment en ce qui concerne la qualité de l'air intérieur lors d'opérations de rénovation, en mesurant les performances réelles.

 

Les retours d'expérience partagés ont notamment mis en évidence les leviers permettant d'améliorer et de concilier les exigences de performance énergétique et de qualité de l'air, ainsi que la nécessité de dépasser les normes actuelles afin de mieux répondre aux besoins et aux objectifs de qualité fixés par les structures. L'importance des conditions d'exploitation et de l'implication des occupants a également été soulignée, de même que la nécessité d'utiliser des indicateurs de suivi et de mesurer les performances réelles, y compris par le biais d'une surveillance continue, afin de vérifier les résultats obtenus. Enfin, il a été mentionné le besoin d'accompagner les acteurs du secteur et de simplifier les protocoles de mesure, tout en maintenant leur qualité.