Les climatisations et les ventilo-convecteurs sont des blocs de ventilation mécanisée servant au traitement de la température de l'air en milieu ambiant. L'air qui circule dans une pièce équipée de ce genre d'appareil passe forcément à l'intérieur. Il est donc important de veiller à ce que ces derniers soient nettoyés et désinfectés régulièrement.
Rôle et fonctionnement
Les climatisation et les ventilo-convecteurs permettent de diffuser la chaleur ou la fraicheur et ainsi d'assurer un confort thermique aux usagers tout au long de l'année. Aujourd'hui la plupart des hôtel modernes et des bureaux sont équipés pour le bonheur des clients.
L'importance du nettoyage
On utilise les ventilo-convecteurs et les climatisations pour des raisons thermiques. Pour autant, ces machines créent une diffusion et un brassage quasi constant dans les pièces dans lesquelles
elles sont utilisée. Si l'air ambiant ou l'intérieur des machines est infecté, c'est l'ensemble de la pièce qui risque d'être à risque. Les ingénieurs pensent à tout et il est souvent prévu un
système de filtration qui n'exclue évidemment pas un nettoyage et une désinfection régulière des réseaux.
Il existe d'ailleurs une réglementation destinée aux systèmes de ventilation de locaux à usage commun.
Le code du travail indique que "les parois internes des circuits d’arrivée d’air ne doivent pas comporter de matériaux. Notamment ceux qui peuvent se désagréger ou décomposer. En émettant des poussières ou des substances dangereuses pour la santé des travailleurs". (Article R235-7 du code du travail. Il est important de prendre en compte ces normes sanitaires, sans lesquelles des désordres sanitaires pourraient survenir. Cette saleté souvent cachée et invisible à l'œil nu est bien présente, et elle doit être traitée.
Au delà de la santé des usagers, un réseaux sale et empoussiéré augmentera obligatoirement la consommation d'énergie.
Et somme, au delà de ce que dit la loi, le nettoyage et la désinfection des climatisations et des ventilo-convecteurs répond à du bon sens environnemental et hygiénique.
Comment nettoyer un ventilo-convecteur et une climatisation ?
Il convient de bien dépoussiérer et nettoyer l'intérieur des caissons avant de les désinfecter. Un contrôle des filtres et si besoin un changement de ces derniers doit être effectué. La batterie doit également être propre (nettoyée et désinfectée également). Enfin, il est important de s'assurer que l'évacuation des condensats.
Pour terminer sur ce sujet, quoi de plus parlant que l'image d'un filtre propre et d'un filtre usager ? Nous avions été sollicité par une entreprise de Facility Management pour nettoyer l'ensemble des ventilo-convecteurs d'un hôtel à Bordeaux.