Cet article à lire sur www.conseils.xpair.com présente le label IntAIRieur®, un référentiel créé en France pour évaluer et valoriser la qualité de l'air intérieur des logements neufs, des maisons individuelles et des bâtiments tertiaires. Le label a été développé en 2017 par Immolab, l'organisme de labellisation. Il vise différents acteurs tels que les aménageurs, les collectivités, les bailleurs, les promoteurs, les particuliers, les architectes, les bureaux d'études et les maîtres d'ouvrage.
Le référentiel du label IntAIRieur® est basé sur quatre thèmes qui abordent les exigences nécessaires pour garantir une bonne qualité de l'air intérieur. Le premier thème concerne la sensibilisation de tous les intervenants impliqués dans le projet à l'importance de la qualité de l'air intérieur. Le deuxième thème concerne l'adaptation de la construction aux contraintes du site, en prenant en compte des facteurs tels que la pollution de l'air extérieur. Les deux derniers thèmes abordent les équipements et les matériaux de construction, ainsi que les systèmes de ventilation.
Le référentiel du label comprend une trentaine de pages définissant environ une centaine d'exigences à respecter. Il met l'accent sur la limitation des sources de pollution intérieures et sur la garantie d'un bon renouvellement de l'air pour diluer les polluants présents.
Certaines exigences du référentiel comprennent la tenue de réunions de sensibilisation pendant la phase de construction, la vérification de la mise en œuvre du système de ventilation et des autres corps d'état secondaires, ainsi que la collecte des justificatifs nécessaires pour le label et la réalisation de tests finaux avant la livraison du bâtiment.
Le label IntAIRieur® accorde également de l'importance aux actions des gestionnaires et des occupants du bâtiment après sa construction, en fournissant des outils tels qu'un plan de maintenance adapté, un guide de bonnes pratiques pour les occupants et un kit d'incitations comportementales pour les bâtiments tertiaires.
Le référentiel aborde également des aspects liés à l'environnement immédiat du bâtiment, tels que l'influence du trafic routier, la thermique d'été, la végétalisation du site et l'utilisation des espaces extérieurs.
Le thème 3 du référentiel se concentre sur les choix de matériaux et d'équipements ayant un impact sur la qualité de l'air intérieur. Il exige des matériaux à faible émission et des performances élevées pour les équipements impliquant un processus de combustion. Le référentiel prévoit également une campagne de mesures de différents polluants avant la livraison du bâtiment, ainsi que des mesures de débits de ventilation ou de différentiels de pression pour vérifier le renouvellement de l'air.
L'article souligne également que le protocole de mesure du label IntAIRieur® diffère des protocoles habituels en France pour les logements, en privilégiant des mesures de courte durée pour tenir compte des contraintes du chantier. Pour les bâtiments tertiaires, le choix de la méthodologie de mesure