Nettoyages et dégraissages des hottes de restaurants et de cuisines professionnelles

Pourquoi nettoyer et dégraisser la hotte de son restaurant ou de sa cuisine professionnelle ?

Une hotte de cuisine encrassée peut nuire à la qualité de l’air de votre cuisine mais aussi augmenter fortement les risques d’incendies.  La loi impose alors aux professionnels de la restauration un entretien des hottes aspirantes au moins une fois par an (articles FG8 et GC18).

 

La fréquence de dégraissage et nettoyage de la hotte de cuisine et du système d’extraction varie en fonction de la configuration de votre cuisine, du nombre de couverts, ainsi que du type de cuisine que vous proposez (de la friture tous les jours n'aura pas le même impact que de la cuisson vapeur).

 

En effectuant le nettoyage de l'extraction de votre cuisine :

  • vous limiterez les mauvaises odeurs et la fumée dans votre cuisine.
  • vous réduirez vos dépenses en énergie.
  • vous diminuerez les risques d’incendie.
  • vous augmentez la durée de vie de vos installations.
  • vous contribuez à améliorer significativement la qualité de l'air de vos locaux.
  • vous proposez un cadre de travail sain à la brigade qui passe des heures sur les pianos.

 

Pour certifier que vous avez effectué le dégraissage, comme la loi l’impose, nous vous fournissons une attestation de travaux à la suite de l’intervention.

 

Si nos clients doivent rendre des comptes, nous proposons un rapport de mission détaillé avec des photos avant et après notre intervention.

Comment nettoyer et dégraisser la hotte d'un restaurant ?

Dans un premier temps, il faut s'assurer de protéger entièrement votre cuisine et les éléments sensibles avec une bâche.

 

Appliquer ensuite une mousse active dégraissante sur les installations en inox. Elle permet de dissoudre rapidement et efficacement les graisses qui se sont accumulées sur les gaines et les organes de la hotte.

 

La mousse permet d'économiser de l'eau et de minimiser l'utilisation de nos produits. En évitant le ruissellement, les graisses sont en contact plus longtemps et donc mieux dissoutes.

 

Terminer avec un rinçage complet et un lustrage de l’inox si nécessaire.

 

 

Pour clôturer l’intervention une attestation doit être fournie.

 

Un dégraissage réalisé par un professionnel c'est : le nettoyage des filtres, de l'intérieur de la hotte, des réseaux d'extraction et de l'extracteur. Une cuisine professionnelle convenablement réalisée doit garantir l'accès à tous ces éléments.

Combien coûte un dégraissage ?

Il est délicat de donner un prix pour un dégraissage, cela peut aller de quelques centaines d'euros pour les plus simples à plusieurs milliers d'euros pour les installations complexes. Lisez notre papier à ce sujet. 

À lire sur le même sujet :